«

»

Sep 01

Imprimer ce Article

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique (en 2D). Il est conçu et maintenu à jour par une équipe éducative et une communauté internationale. On retrouve ce logiciel sur les différents supports informatiques, y compris tactiles.

Télécharger GeoGebra

Concrètement, GeoGebra convient aux élèves dès le cycle 2 (classe de primaire) et pour tout le secondaire. Il est très simple à prendre en main et permet de faire de la géométrie plane et des fonctions.

Voici ci-dessous quelques exemples très simples de manipulations du logiciel.

Créer une forme simple avec GeoGebra

Pour créer par exemple une droite passant par deux points, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant dans la barre d’outil. On cliquera successivement pour placer le point A, puis le point B.

Si la fenêtre “Algèbre” n’existe pas à gauche (ou flottante), allez dans affichage -> Algèbre.

Ici, on pourra modifier la valeur de A et de B, ainsi que leur nom (C, A’, ce que vous voulez)…

Utiliser les fonctions avec GeoGebra

La zone “Saisie” tout en bas de la fenêtre permet de rentrer directement des équations.

Écrivez par exemple f(x)=x^2+x

Le logiciel créera automatiquement un objet avec l’équation du second degré.

J’en profite pour préciser que le circonflexe permet de créer des exposants (x^4 donne x4) et que le « tiret du 8 » permet de créer des indices (x_4 donne x4).

Les fonctions avec GeoGebra

Les fonctions avec GeoGebra

Créer un exercice avec GeoGebra

Afin de vous familiariser avec GeoGebra, je vous propose un tutoriel pour réaliser un exercice le théorème de Thalès, niveau 3e.

Le GeoGebraTube

Le site de GeoGebra propose de nombreuses ressources très utiles ! À commencer par son wiki (l’aide du logiciel renvoie vers le wiki à chaque fois) mais aussi sa base de données d’exercices partagés.

Voici par exemple le fameux théorème de Thalès que je vous propose de réaliser ci-dessus, et que j’ai rendu également disponible en téléchargement sur le site officiel.

Pour chaque exercice, il existe une version apprenant exécutable directement en ligne,  sinon la possibilité de le télécharger dans différents formats.

Équivalents

Dans la suite KDEédu, deux logiciels similaires sont proposés : Kmplot, un éditeur de fonctions, et Kig, pour la géométrie plane. Je recommande tout de même GeoGebra, qui peut faire les deux à la fois, qui est plus facile à prendre en main, et qui existe sur toutes les plateformes.

Lien Permanent pour cet article : http://libre.centres-sociaux.fr/geogebra/

Aller à la barre d’outils